Le sling qu'est-ce que c'est...?

Le sling est un morceau de tissu d’environ 2m au bout duquel sont cousus 2 anneaux. Le tissu utilisé est le même que celui des écharpes de portage.

 

On trouve des sling de différents tissages:

* sergé brisé ou diamant

* jacquard

* tricoté

 

Le portage se fait de façon asymétrique, non pas que le portage ne se fasse uniquement sur le coté , car on peut porter devant, décentré ( sur le sein ), sur le coté ou en dorsal. On parle de portage asymétrique car le poids du bébé est supporté par 1 seule épaule.

 

Le sling ne nécessite pas de nœud, le tissu glisse dans les anneaux et forme un hamac, ce qui offre des réglages et des ajustements rapides.

 

Il existe deux catégories principales de sling: plis cousus et non cousus. Je dis principales car certaines couturières ont mis au point des plis hybrides ( mixe entre cousus et non cousus ) que l’on trouve très rarement voire sur commande.

Qu’apportent ces différents plis? La réponse est propre à chacun, c’est une question de ressenti et de confort personnel.

 

Le pli non cousu va se déployer librement sur l’épaule, c’est le porteur qui va ajuster l’étalement en fonction de son confort. Le sling plis non cousus s’adapte à toutes les morphologies.

 

Pour le pli cousu, le creux où sera logée l’épaule est préformé, il suffit d’ouvrir l’accordéon formé par les plis. Il existe des plis cousus serrés et des plis cousus larges. J’aurais tendance à dire que le sling plis cousus serrés s’adapte facilement pour des petites carrures et le sling plis cousus larges pour les plus grandes carrures.

 

Bien choisir son sling c’est avant tout une question d’aisance personnelle avec les plis qui se posent sur l’épaule. Venez essayer par vous même, c’est encore la meilleure façon de faire le bon choix... le choix qui vous correspond.

 

Virginie

Les Ateliers de PtitBout