· 

Votre porte-bébé est il trop petit?

J'avais écrit il y a quelque temps un article " Comment choisir son porte bébé physiologique? ". Je vous présentais ceux de ma porte-bébétèque: Boba, Fidella, Ling Ling d'Amour, ErgoBaby, Manduca, Tula . J'introduisais la notion de taille: bébé/standard et toddler pour les bambins. 

 

Je vous parlerais maintenant d'optimisation, comment utiliser son porte bébé jusqu'à la fin? comment savoir quand il est temps de passer à la taille supérieure? en d'autres mots: Mon porte- bébé est- il trop petit? jusqu'à quand pourrais-je porter mon bébé avec? Est-il vraiment nécessaire d'en changer? 

 

Taille standard/toddler : Quelles différences? 

Certaines marques ne proposent qu'une seule taille de préformé, c'est le cas de Manduca, Boba, ErgoBaby... qui se déclinent en taille unique. Il existera alors des étriers vendu notamment par Boba, qui prolongeront la durée d'utilisation ou encore un système de fermeture éclair intégré pour allonger le tablier ou une extension pour agrandir l'assise chez Manduca. 

En règle générale les porte-bébés permettent une utilisation qui dure dans le temps: du moment où bébé passe de la position allongée à assise seul sans aide jusqu'à 18/20kg.

D'autres marques comme Tula, Ling Ling d'Amour, Fidella proposent différents formats: standard et toddler sont les plus courants ( à partir de 12kg et 81cm ).

De nouvelles tailles viennent agrémenter les gammes : baby size ( <15kg) et preschool ( < 27kg ).

On peut les classer ainsi: Baby size -> standard -> toddler -> preschool. 

 

Si on compare le format bébé au format bambin, il y a une grande différence de hauteur et largeur de tablier. N'achetez pas un porte-bébé toddler en vous disant qu'il durera plus longtemps. Un porte-bébé doit avoir un certain ajustement pour garder l'aspect physiologique et respect du développement de votre enfant en gardant un portage sécuritaire. 

 

Préformé et ajustement

Trop haut = voies aériennes obstruées

 

Sur la nuque = tension, sur-stimulation -> bébé aura tendance à pousser en arrière ( réflexe de moro ) 

 

Trop bas = non sécuritaire, risque de chute 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image: https://www.portagedouble.com/

Porter en toddler/bambin

Pour passer à la taille supérieure il y a quelques OBLIGATIONS :

* peser + 12kg

* mesurer = 81cm 

 

Quelle taille choisir? 

Cf article Comment choisir son porte-bébé physiologique?

 

Quels seraient les risques d'avoir un porte-bébé trop petit ou trop grand?

Trop petit =  * possibilités d'inconfort 

                     * Position physiologique moins respectée

             

Trop grand = * voies aériennes compromises                  

                      * musculature dorsale insuffisamment soutenue 

                      * écart de hanches forcé

                      * bébé en assise trop profonde ->  bébé enfoui 

                      * risque d'affaissement -> asphyxie positionnelle ( mort subite du nourrisson ) 

 

Certains porte-bébés ont un tablier plus rigide que d'autres : ergobaby, manduca, tula ont un tablier semi rigide; ling ling d'amour et fidella ont un tablier souples en tissus d'écharpe ou une assise rembourrée sous les genoux : tula. 

 

En Conclusion: 

Rien ne sert de précipiter le passage de la taille bébé à toddler. Respectez les indication maximales des fabricants. à un moment, Il est probable que votre enfant se retrouve entre deux tailles ( comme pour les vêtements ). D'un porte-bébé à un autres les ajustements peuvent être quelques peu différents. Vous pouvez consulter une conseillère en portage près de chez vous ou contactez moi pour utiliser ensemble votre porte bébé.