· 

Portage et Reflux

Il est fréquent de rencontrer des parents aux bébés souffrants de Rgo.

Mais qu'en est il vraiment sur l'explication de ces Reflux Grastro Œsophagien ?

Pour éviter que l'acide, lié à la digestion ne remonte et ne provoque des brûlures, un sphincter ferme l'entrée de l'estomac : c'est le cardia. Une sorte de système anti-reflux.

Plus communément appelé clapet.

Chez le nourrison et le bébé, ce système anti-reflux n'est pas encore opérationnel. Une partie de son œsophage est sensible aux variations de pression de l'abdomen, le sphincter encore immature ne résiste pas aux pressions dans l'estomac. Ce qui fait remonter le lait dans l'œsophage et provoque des brûlures.

On a en conséquence des bébés douloureux, irrirables, qui dorment peu, pas, mal ou même beaucoup, inconsolables, qui vomissent, toussent, raclent la gorge, réclament plus souvent à manger, ne veulent plus manger...

Chaque bébé réagit à sa façon fasse à la douleur.

Qu'en est-il alors du portage d'un bébé souffrant de RGO ?

Avant d'avoir suivi la formation en ligne sur le RGO j'accompagnais les parents vers un portage un peu moins ''physio'' privilégiant le confort de bébé à son développement. Portage haut, assis... J'avais tort.

Un bébé souffrant de remontées acides rencontre des difficultés d'enroulement.

La position accroupie favorisant la compression abdominal donc les remontées, un bébé qui part en hyper extension, re compression abdominale, nouvelle remontée acide et ainsi de suite... Vous l'aurez compris un calvaire pour ces bébés.

Après la formation, j'ai acquis des connaissances sur les aménagements possibles à faire au quotidien pour favoriser l'enroulement et soulager bébé.
Le retour à l'enroulement étant le meilleur allié de ces bébés en souffrance. Un ajustement des positions de portage en respectant le développement naturel était réalisable.

Il est tout à fait possible de porter de façon physiologique un bébé souffrant de RGO.

Alors Oui il faudra du temps, de l'entraînement, de la persévérance. 
Oui il faudra certainement adapter les habitudes du quotidien sur la façon de porter à bras, de changer vos bébés.
Oui il faudra vous armer de patience.

Suivre un atelier portage avec une monitrice formée au RGO vous permettra de mieux accompagner vos bébés.

C'est le choix qu'a fait Laëtitia pour Elias 1 mois ½ qui présente les symptômes typiques d'un reflux pathologique.
Un atelier construit sur l'installation en enroulement sur la corde du sling, des perspectives de positionnement et d'aménagement à faire à la maison.
Avec une nouvelle séance programmée pour approfondir les installations en portage.

Un bébé souffrant de RGO, un bébé compris dans sa physiologique et son développement, une maman compétante dans son rôle de parent.

Écrire commentaire

Commentaires: 0