· 

Comment porter bébé en hiver?

La première chose que j'ai apprise sur les hivers du sud, c'est qu'un invité particulièrement agressif sait nous montrer sa présence... je parle du mistral. Celui-ci malgré  le soleil est capable de nous faire perdre 1°C par dizaine de km/h soufflé... glaglagla.

 

Alors comment préserver nos bébés de ce froid? comment les habiller quand nous les portons?

 

Que ce soit en écharpe, en sling ou en porte bébé de toutes sortes, il est inutile de rajouter des épaisseurs de vêtements à votre tout petit. limitez les couches entre vous et votre enfant. La meilleure alliée contre le froid est la chaleur de votre corps, votre bébé bénéficie de votre température corporelle ( régulation thermique ). Favorisez les vêtements fins, souples et confortables: 

* combinaison de portage sans pieds 

* pyjama ( une taille au dessus de la taille habituelle pour laisser de l'espace entre le tissus et les doigts de pieds) 

* chaussons fourrés/en laine

* jambières

* bonnet/cagoule/capuchon

* moufles

Si vous avez une Mamie tricoteuse, je suis sûre qu'elle sera heureuse de vos confectionner bonnets, chaussons, jambières, moufles... C'est aussi l'occasion d'essayer , sur le net vous trouverez des tutos sympas à réaliser vous même. 

( à évitez les pantalons avec ceinture qui peuvent serrer et marquer la taille .  De plus vous pourrez coucher votre chérubin endormi, sans le réveiller en le déshabillant de retour à la maison ) 

 

Une fois votre enfant installé dans votre moyen de portage et à l'aise dans ses vêtements, vous allez pouvoir vous couvrir, ensemble. il existe plusieurs solutions, plus ou moins évolutives, plus ou moins pratiques  et plus ou moins onéreuses:

* manteau /veste de portage , avec plusieurs options : insert amovible, portage ventre et/ou  dos

* cape de portage/poncho ( si vous êtes un peu couturière vous trouverez facilement des tutos pour la/le fabriquer vous même ) 

* chancelière fourrée adaptable sur certain porte bébé

* insert de portage directement zippé sur votre manteau/veste habituelle 

* sweat/veste polaire

 ( important un vêtement de portage nécessite l'utilisation d'un moyen de portage indépendant : écharpe, sling... le vêtement à lui seul est insuffisant pour un portage sécuritaire ) 

 

Si votre enfant marche pensez à lui prendre un manteau pour les moments où il voudra descendre ;) 

 

Il est très important au cours de vos moments de portage de vérifier la position de votre bébé. n'hésitez pas à le bouger un peu pour favoriser la circulation du sang et bien surveiller que ses voies respiratoires soient dégagées. que l'air circule bien entre vous et votre tout petit. Contrôlez également que les extrémités sont couvertes et à l'abris du froid. 

 

Vous êtes prêts à affronter le froid et l'hiver, bébé au chaud et en toute sécurité. 

 

Bébé au chaud, bébé câliné, bébé protégé. 

Bon portage à vous. 

 

Virginie

 

 

 

#manteau de portage: Zoli, MamCoat, Momawo, Lenny Lamb...

#couverture: Pognae, Néobulle, Lucky...

#cape de portage/poncho: Lune et Lutin, MamPoncho...

#sweat/veste polaire: Zoli, Boba, LennyLamb...

#insert universel: Bohmy

 

# Capuchon: Zoli, Lenny Lamb, Huggalugs..

# Jambières: Galipatte, Huggalugs, Kokadi...

#chaussons fourrés: ManyMouth, Liliputi...

#combinaison sans pieds: LennyLamb, Liddl, Fidella...

 

Edit: certaines marques ( Zoli, Momawo) proposent des inserts qui s'adaptent sur les manteaux/vestes équipés de fermeture éclair YKK