· 

Ergobaby Embrace

Il faut l'avouer, être monitrice présente l'avantage ( ou la ruine selon mon banquier), au delà du fait d'avoir une superbe porte-bébéthèque, de pouvoir tester des nouveautés.

Le marché du portage étant très grand il est difficile pour moi de tout avoir en stock et les marques s'appliquent toujours plus pour élaborer des produits qui répondent aux besoins des parents.

 

Aujourd'hui sur le banc d'essai, le petit dernier de chez Ergobaby: Embrace.

Je l'avais annoncé sur Instagram en Story, voici mon retour sur ce produit.

 

En découvrant ce porte-bébé j'ai été surprise par sa douceur.

Je me suis donc penchée directement sur l'étiquette pour y lire la composition : 79% polyester, 17% rayon, 4% élasthanne.

Rayon(ne)? Kézako ? Allez hop je demande à mon ami Google.

Définition : fibre textile artificielle dérivée de cellulose, également appelé soie artificielle.

Ceci explique cela, la douceur est vraiment au rdv. Quand à l'élasthanne on en connaît ses propriétés puisqu'on le retrouve dans certaines écharpes tricotées dites extensibles.

 

La première chose que je fais quand je reçois un nouvel outil de portage ( normalement c'est le laver mais là c'est n'est pas le mien) c'est de l'essayer sans lire le mode d'emploi afin de tester le côté intuitif du porte-bébé.

J'installe donc la ceinture, ou plutôt j'essaie car au moment de clipser les boucles d'attache, je me rends compte qu'il y a quelque chosr d'inhabituel. Je (re) tourne la ceinture, je clipse. OK la ceinture est attachée.

Avant d'aller plus loin je regarde le mode d'emploi sur la partie ceinture pour vérifier que l' installation sur mes hanches est sécuritaire.

Je découvre 2 possibilités de réglage de la ceinture ( que j'appellerai position 1 [P1] et position 2 [P2] dans ce test) permettant de réduire la hauteur d'installation pour un tout petit bébé [P1] et de l'adapter différemment pour un plus grand [P2]. Mon intuition était juste le tablier se règle en hauteur selon comment on tourne la ceinture.

 

Je remets le mode d'emploi de côté pour tester l'installation dans le tablier et le système d'attache des bretelles avec mes poupons lestés.

 

Je commence par installer Camille ( 38cm/885g, volontairement plus petites que les recommandations pour voir comment se comporte le porte-bébé avec un tout petit tout petit). Je la pose dans le fond du tablier sans avoir besoin d'écarter ses jambes à la largeur du tablier. Je remonte le tablier sur son dos, je dépose la 1ere bretelle sur l'épaule, je croise dans le dos. Une main tenant la base de mon poupon ( le popotin pour mieux visualiser) plus la boucle cousue sur le côté et je clipse la bretelles aisément dessus. Je réitère de l'autre côté avec l'autre bretelle. J'ajuste la longueur de ces bretelles avec les sangles prévues en tirant vers l'arrière. L'elastane montre alors ses propriétés élastiques en rapprochant le poupon de moi. Ce qui donne un poupon lové avec un écart naturel de hanches respectés.

 

Je renouvelle l'essai avec bébé Ethan (48 cm 2kg900, correspondant à un bébé de naissance environ). Sa tête dépasse à peine du tablier, le renforcement du haut du tablier tel un coussin semble là pour aider au maintien de la nuque du bébé.

 

Ensuite, c'est au tour de Maé ( 60cm, 3kg230) de se prêter à l'exercice avec la ceinture en position 2 ( sachez que le poids d'un poupon est peu comparable à celui d'un vrai bébé qui lui sera acteur de son portage cependant à valeur égale sur la balance un poupon semblera bien plus lourds qu'un vrai bébé qui utilise ses compétences d'agrippement ).

Je sécurise mon installation et je constate que le poids du poupon tombe direct dans le fond du tablier. J'ajuste le serrage des bretelles ce qui rapproche bébé de moi sans apporter la tension du tissu que je recherche sur les épaules.

Je réalise une installation ventrale, sur la hanche ainsi qu'une position d'allaitement en desserrant une des sangles.

 

Synthèse de mes essais:

 * Les points positifs :

- Un tissu très doux

- Prix 79€90

- Une installation des bretelles facile

- Rapidité d'installation sécuritaire

- Écart naturel de hanches respectées à partir de 8/10 semaines environ

-Possibilité d'adopter une position d'allaitement vertical

 

* Les points à revoir selon moi

- La ceinture qui diffère de ce qu'on a l'habitude d'utiliser et qui manque d'intuitif, avec la nécessité de se référer au mode d'emploi

- Le tablier n'offre pas de serrage sur le dos de bébé 

- Le réglage des bretelles à tendance à venir plaquer bébé contre soi

- Manque de tension des bretelles sur les épaules

- Selon le poids, le tissu tire vers le bas, la ceinture ventrale n'apporte alors aucun soutien pour le porteur en position 2.

- Pas de portage dorsal

 

En conclusion , ce porte-bébé hybride apporte la douceur recherchée dans les 1eres semaines de vie du bébé. Le développement naturel semble respecté, cependant le manque de réglage de tension optimale du tablier ne soutiendra pas la musculature dorsale immature d'un nouveau né. L' élasthanne en fait un porte bébé portage qui atteindra vite ses limites et l'absence de possibilité de portage dans le dos en fait un mode de portage peu évolutif malgré un prix très attractif.

Commentaires: 4
  • #4

    Les Ateliers de PtitBout (lundi, 02 mars 2020 22:23)

    Bonjour vanessa,

    Sans visuel il est difficile de vous guider. Je vous invite à me contacter sur la page facebook afin de poursuivre notre échange.

    Bien à vous.

    Virginie

  • #3

    vanessa meugnier (mardi, 25 février 2020 10:59)

    Bonjour,
    Jai une fille de 1 mois, je tente d'utiliser ce porte-bébé que je viens d'acheter mais je trouve que le dos de ma puce est plaqué et non arrondi et la position bisous ne se maintient pas. Qu'en dites vous ?
    Merci

  • #2

    Les Ateliers de PtitBout (jeudi, 24 octobre 2019 00:50)

    Merci Sabrina pour votre message. Vous avez bien fait de me contacter par sms c'était plus visible qu'ici ;)
    au plaisir de continuer nos échanges

  • #1

    Sabrinouche (lundi, 21 octobre 2019 22:39)

    Bonjour,

    Ma. Puce a un mois, je galère grave avec les écharpes de portage, je cherche le porte bébé pour ma. Puce, pourriez vous en conseiller un svp.

    Une maman qui souhaite retrouver ses deux bras ��������