· 

43% de pleurs en moins*…

Le nourrisson n'a pas d'autre façon de s'exprimer que par les pleurs… Enfin c'est ce que l'on veut nous faire croire.

 

Notre société tend à nous laisser penser qu'un bébé doit dormir seul dans sa chambre, que l'on peut le poser et qu'il va nous attendre bien sagement et faire sa vie sans rien '' dire''.

Que nenni !!!

 

Vous l'aurez bien compris et les 100 pas quotidien fait dans votre salon le confirmeront. Pour la plupart dès qu'on les pose, ils pleurent. Et c'est normal !

 

Nous sommes des êtres de contact .

 

Nous avons besoin de prendre nos proches dans les bras quand nous sommes heureux de les (re)voir ou quand nous avons besoin de soutien face à une mauvaise nouvelle. De nous blottir dans le lit contre notre cher(e) et tendre pour nous endormir sereinement.

Et nos bébés eux, n'auraient pas le droit de bénéficier de cette sécurité, de cette tendresse partagée ?!! Pour éviter qu'ils ne s'habituent… Pour ne pas en faire des bébés à bras… Parce qu'ils nous manipulent à réclamer ce dont ils ont besoin… Nous ! Les parents !

 

Pourtant l'équation est claire:

Bébé dans les bras = en sécurité —> moins de pleurs

Bébé posé = alerte instinct de survie —> pleurs, venez me chercher

CQFD et il inutile d'avoir le QI d'Einstein pour faire la relation de cause à effet .

Vous me direz oui mais pas tous certains bébés aiment être '' tranquilles'' . Et c' est OK. Je vous parle là d'écouter vos chérubins. De respecter leurs besoins. Sans imaginer le complot des bébés manipulateurs qui veulent nous épuiser pour gouverner la planète ( parentalité ).

 

Vos bébés vous parlent. Et bien plus qu'avec leurs pleurs. Les pleurs c'est même leur dernière option pour se faire entendre.

Les bébés parlent avec leur corps : c'est le langage corporel.

Posez votre bébé au sol et observez le.

Tout son corps se tire, se soulève, son regard essaie de capter le votre et ses yeux vous disent : ''prend moi''.

 

Vous me direz, oui c' est bien beau tout à mais le rapport avec le portage il est où ?

Lové contre son porteur, en sécurité, bien blotti… Votre tout petit est bien plus à même de s'exprimer. Avec sa gestuelle, avec ses mimiques… Vous êtes tout prêt pour les observer et répondre à ses besoins avant qu'ils n'utilisent les pleurs comme ultime moyen de communication.

Le portage s'inscrit dans le soin du bébé basé sur ses besoins réels. Plus vous y répondez, plus le bébé construit une base de sécurité solide.

Ça vaut le coup non ?

 

Et puis bon, diminuer de quasi moitié les pleurs des plus petits '' juste '' en leur donnant ce qu'il leur faut de contact et de câlins, c'est quand même bien intéressant comme pratique

 

* Etude “Increased carrying reduces infant crying : a randomized controlled trial” de U. Hunziker et R. Barr (Pediatrics, 1986)

Écrire commentaire

Commentaires: 0