· 

L’« habitat naturel » du bébé juste après la naissance, c’est le corps maternel. Nils Bergman, médecin Sud Africain

Le corps de la mère est comme « l’habitat naturel » du bébé. Et c’est là qu’il à besoin d'être. L’homme est un animal dit « porté actif » qui participe. Ce qui signifie que le bébé a besoin du contact du corps de sa mère pour se sentir en sécurité. Cela par comparaison aux espèces dites « nidicoles », où les petits, sont dans un nid, pour répondre à leur besoin de sécurité. Ils peuvent être laissés seuls de longues heures (chats, chiens, rongeurs…).

 

Comment cette différence est-elle possible ?

 

Les laits de ces espèces sont différents pour répondre aux besoins différents des petits. Le lait des espèces nidicoles est riche ce qui permet d'avoir des tétées espacées, le lait des espèces « qui portent » se digère très vite , et les petits ont besoin d’être allaités souvent. Les petits portés exercent un réflexe d’agrippement au niveau des mains et des pieds ce qui les contraint à utiliser beaucoup d'énergie et donc utiliser rapidement celle fournie par le lait ingéré.

 

Le petit d'Homme est donc programmé pour être porté, et non pour être laissé seul dans son lit ou dans un transat !

 

Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau, auteure du livre « Porter son bébé », dit à ce sujet :

« Tout se passe comme si, en occident au cours des derniers siècles, il (l’homme) s’était transformé en nidicole, mettant ses petits dans des nids plus ou moins douillets (lits, berceaux, transats, parcs…), où ils sont sensés rester tranquillement endormis ou éveillés, pendant que les adultes vaquent à leurs occupations. Le problème est que les besoins des bébés, eux, n’ont pas changé. Et que le berceau dont ils ont besoin, c'est le « berceau qui marche », constitué par le corps de leur mère. »

 

Porter son bébé est donc l’un des moyens les plus naturels de répondre à ses besoins !

Écrire commentaire

Commentaires: 0