· 

J'ai besoin de toi maman…

Au vue de son niveau de développement ( 25% de capacité céréales) à la naissance comparé aux autres mammifères ( 45 à 60% de capacité cérébrale) , l'humain est considéré comme '' prématuré ''.

 

Si je vous dis : 9 mois dedans, 9 mois dehors… cela vous parle ?

 

La passage à la bipédie et la taille de son cerveau pourrait expliquer cette prématurité : si le bébé humain naissait au même niveau de développement que les autres mammifères, sa tête ne pourrait pas passer par le bassin de sa mère. Ce qui explique le très fort besoin de proximité du bébé, en particulier dans les premiers mois de vie ! Il vient de passer plusieurs mois au chaud, dans le ventre de sa maman, un véritable cocon où il était en bercé par ses mouvements et le son de sa voix.

 

Le fait qu’il se sente bien porté, sur sa mère en position fœtale est donc normal ! Et qu’allongé dans un lit ou un transat froid et immobile est pour lui très anxiogène!

 

Lui permettre de retrouver des sensations familières le sécurisent. Les parents l'auront bien remarqué, bébé est bien plus détendu dans les bras et à tendance se mettre à pleurer dès qu'ils essayent de le poser. Non ? Que c'est confortable d'être lové contre le buste de son parent.

 

Le portage assure alors la continuité entre la vie intra-utérine et le monde extérieur. Les bras ou le porte bébé peuvent être ainsi qualifiés d'« utérus avec vue » !

 

On ne s'arrête pas là. La proximité étroite induite par le portage rassure le bébé. Elle a également un impact positif sur son développement, sa physiologie. Le contact en peau à peau du parent et son bébé peut réduire énormément la production d’hormones de stress ! Or un stress élevé, libère du cortisol qui chez les bébés peut avoir un impact sur son développement cognitif. Mettre son bébé en peau à peau de manière prolongée « présentent une meilleure adaptation à la naissance pour le maintien de la température, la fréquence cardiaque, l’oxygénation et la glycémie », « sont plus apaisés » et « pleurent peu », pour reprendre les termes de l’initiative « Hôpital Ami des Bébés ».

 

Le portage en peau à peau est de plus en plus reconnu comme un soin, pratiqué dans de nombreuses unités « kangourou » (du nom de cette méthode expérimentée pour la première fois en Colombie en 1979, par Nathalie Charpak).

 

Alors si c'est bon pour la santé, il serait dommage d'en priver bébé… De s'en priver soi même…

Écrire commentaire

Commentaires: 0