· 

L'attachement est un lien qui se tisse au quotidien. Boris Cyrulnik

Il est indéniable qu'un parent qui porte, que cela soit à bras ou en portage, est plus réceptif aux signaux que lui envoie son bébé et peu y répondre très rapidement. Il développe son intérêt aux besoins de son bébé qui se sent compris. Facilitant ainsi la communication entre le parent et le bébé. On y ajoute à cela une proximité physique, offrant au binôme porté porteur une bonne dose d'ocytocine. Cette hormone du bien-être, du bonheur, et de l'amour libérée grâce au contact des corps. Le parent et le bébé prennent beaucoup de plaisir à être ensemble. Bébé se sentant en sécurité, il ressent une paix intérieure. Sachant ses parents présents pour lui quand il en a besoin, il sait qu'il peut leur faire confiance. La combinaison parfaite pour la construction d’un lien d’attachement sécurisé entre un enfant et ses parents. Ce lien d’attachement qui est primordial pour le bien-être affectif du bébé, sa confiance en lui et sa confiance en l’autre. Un attachement sécurisé lui impulsera l’envie d’explorer et d’être autonome. Cela l'aidera à faire preuve d’empathie envers les autres, et favorisera la création de bonnes relations sociales. '' Pour bien se détacher, l'enfant doit pouvoir bien s'attacher'' nous dit Bernard Golse, pédiatre, pédopsychiatre et psychanalyste.

 

Si au contraire, une privation de contacts étroits entre le bébé et ses parents s' installe, en particulier sa mère, cela peut avoir des conséquences sur sa santé psychologique future. Le système vestibulaire (situé dans l’oreille interne et stimulé par le portage) serait impacté. Il est avec le toucher le système sensoriel le plus important pour le développement de la confiance dans le lien affectif entre la mère et son bébé, lui-même « fondement de toutes les relations humaines ». Le neuropsychologue américain James Prescott, spécialisé dans l’analyse de la violence chez l’homme, nous dit que « la pratique de puériculture la plus importante à adopter pour le développement d’enfants sains émotionnellement et socialement serait de porter le bébé sur le corps de sa mère ou un substitut maternel toute la journée […] et que c’est là le meilleur « vaccin comportemental » qui puisse être contre la dépression, l’aliénation sociale, la violence, l’abus d’alcool et de drogues plus tard dans la vie ».

 

Le portage est un outil formidable pour la création du lien d’attachement entre le père et son bébé. Alors que naturellement la mère bénéficie de contacts rapprochés avec son bébé lors des tétées, le portage peut-être un excellent moyen pour le père de trouver sa place et d'initier des moments intimes avec son bébé. Ce peut-être son '' super pouvoir '' à lui pour faciliter l’endormissement et apaiser son bébé, quand maman elle utilise le sein !

 

Et vous, c'est quoi votre super pouvoir ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0