· 

Comment contribuer au développement moteur de votre bébé ?

Le portage, par ses mouvements de bercement et d'accélération verticale lorsque vous marchez, réveille les sensations kinesthésiques du bébé (il prend ainsi conscience de son corps enveloppé et en mouvement) et stimule son système vestibulaire. Présent dans l’oreille interne, il contribue à la sensation de mouvement et à l'équilibre. Influençant favorablement le développement moteur des bébés portés. Le système vestibulaire est entre autres responsable de la construction de sa musculature : son tonus. Il participe activement dans l’équilibre et le contrôle des mouvements.

 

On entend fréquemment : « tu le portes trop, il ne va jamais savoir marcher ! » Des propos erronés car au contraire, le. portage associé à des temps d’éveil en motricité libre constitue une combinaison favorisant un bon développement moteur ! Portage + motricité libre = duo gagnant.

 

Il sera plus bénéfique d'avoir un bébé porté une grande partie de la journée, sur des temps d'éveil et de sommeil alterné, qui passe des petits moments librement au sol lorsqu’il est demandeur, plutôt qu’un bébé non porté qui fait toutes ses siestes dans son lit, passe la plupart de ses journée dans un transat! Malheureusement, le second cas est de loin le plus courant dans une société qui veut nous faire croire que nos bébés sont comme des petits chats qui vont attendre le retour du parent sans un bruit ! Et que l'on va mal les habituer.

 

Gardons à l'esprit que chaque enfant évolue à son rythme donc ce n'est pas la course au développement moteur. L'objectif est que le bébé développe une motricité harmonieuse.

Écrire commentaire

Commentaires: 0