L'écharpe extensible est plus simple à utiliser qu'une tissée…

Lors de nos échanges, afin de vous accompagner au mieux dans vos installations, je vous demande quelle écharpe vous possédez. La réponse est souvent : une écharpe classique.

 

Mais qu'appelle-t-on une écharpe classique ?

Sachez que votre définition est très probablement différente de '' la mienne '' parce que l'origine de l'appellation est tout simplement différente.

 

Lorsque l'on prépare l'arrivée de son bébé, on s'équipe. On crée son petit nid pour bien l'accueillir et c'est très naturellement que l'on arpente les magasins de puériculture. Lorsque l'on demande aux vendeurs des conseils sur les écharpes de portage, et bien ce sont 2 marques qui sont principalement présentes dans les rayons. Love Radius et Babylonia. Des marques qui ont su s'implanter chez de nombreuses enseignes d'équipement puériculture ( depuis 2007 avec Je Porte Mon Bébé et 2010 pour Babylonia ) . Et c'est donc ainsi qu'elles se sont un peu imposées comme des écharpes classiques. Parce qu'elles sont accessibles en magasins.

 

Ce sont des écharpes tricotées. Décrites comme faciles à utiliser parce que l'on peut faire les nœuds à l'avance : '' vous faites le nœud sur vous et hop vous mettez bébé dedans''. C' est quand même séduisant décrit ainsi, non ? Sauf que, vous l'aurez remarqué, rien n'est si simple en portage. Ce sont des écharpes longues voire très longues ( environ 5m ) . Cette longueur est nécessaire pour réaliser les nouages en double ou triple recommandés pour les écharpes extensibles.

Un nouage préinstallé en triple couches est réalisable avec les écharpes extensibles en largeur et en hauteur comme L'originale et la Basic chez Love Radius qui contiennent de l' élasthanne . Le croisé Enveloppé, une fois sécurisé n'est quasiment pas ajustable. Il devra n'être ni trop serré, ce qui plaquerait et écraserait bébé contre vous, ni trop lâche pour que vous puissiez retirer vos mains autour de bébé. Si vous essayez de réaliser ce même nouage avec la Tricot Slen 100% coton de Babylonia, c'est une vraie galère . Un nœuds en double couche et ajustable permettra une meilleur manipulation de l'écharpe.

 

Les écharpes tricotées nécessitent donc une installation spécifique selon leur composition ainsi qu'une certaine précision dans la réalisation du nouage pour être confortable et sécuritaire.

 

Saviez vous que le portage comme on le connaît aujourd'hui, est arrivé en Europe dans les années 70'?

Erika Hoffman, s'est inspirée des écharpes traditionnelles mexicaines ( rebozo) pour créer Didymos. Une marque connue et reconnue dans le monde du portage pour ses écharpes tissées de qualité.

Les premières installations consistaient à nouer le tissu en bandoulière et y installer son bébé dedans ( une hanche simple).

Les techniques et la recherche de confort se sont développés au cours des années permettant de réaliser des nouages soutenants en simple couche, ajustables, sur mesure et sans obligation d'avoir beaucoup de tissus ( kangourou, enveloppé croisé…). Des installations où l'on manipule l'écharpe avec bébé dans les bras.

 

Vous l'aurez compris, les écharpes tissées sont les premières a avoir été implantées sur le marché européen. Elles pourraient '' mériter'' l'appellation d' écharpe classique à mon sens.

Je vous avez dit que nos définitions étaient différentes

 

Mais laquelle sera plus simple d'utilisation que l'autre ?

Et bien je ne vais pas vous aider, car cela va dépendre de vous. De votre aisance. De votre confort. De votre dextérité. Ce qui paraît plus facile pour moi, ne le sera peut être pas pour vous.

 

Il ne vous reste plus qu'à tester pour savoir celle qui vous conviendra.

Alors vous êtes plutôt tricotée ou tissée ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0