· 

À dos de maman...

Aussi pratique que puisse paraître le portage au dos, mettre un bébé au dos peut sembler être un tâche compliquée, cela comporte d'avoir une certaine confiance en soi et être accompagné avant de se lancer…

 

Quelques avantages du portage au dos :

Plus grande liberté/amplitude de mouvements pour le porteur

Permet de répondre aux besoins des petits curieux, qui veulent tout voir

Plus confortable pour le portage d’enfants plus grands/lourds

 

Inconvénients du portage au dos :

Nécessite une bonne confiance en soit ( une aisance à la pratique du portage en ventral est un plus mais pas obligatoire)

Cela peut demander de faire appel à votre souplesse, votre force pour effectuer les mouvements

Bien positionner bébé peut solliciter votre dextérité , surtout si bébé ne se tient pas encore assis seul

Bébé est moins visible

 

Porter sur le dos c'est certes pratique mais c'est aussi découvrir une nouvelle forme de communication avec votre bébé, non basée sur le visuel. Votre bébé est moins visible mais ce n'est pas pour autant que vous ne le sentez pas. Vous allez utiliser vos autres sens, notamment l'ouïe et le toucher.

Les premiers essais de mise au dos sont généralement peu confiants ce qui reflètent plutôt bien notre manque d'expérience dans le ressenti avec certaines parties de notre corps.

 

Ce qui change?

 

Les repères spatiaux. Vous allez apprendre à ressentir grâce au toucher le positionnement de votre écharpe ou autre porte bébé sur le dos de votre petit bout. Vous apprendrez à l'écouter et à le faire participer physiquement au portage. Utilisant complètement ses compétences d'agrippement et ça bien sûr sans vos yeux pour vous assurer sur vos gestes ( l'utilisation d'un miroir peut sembler une bonne idée et pourtant la vue accapare tous les autres sens, empêchant alors de sentir et ressentir le positionnement de votre bébé).

 

Rassurez-vous, petit à petit, avec le temps, avec de l'entraînement vous allez développer ces sensations. Vous allez améliorer vos installations. Vous serez de plus en plus attentifs aux points d'ajustements qui assurent une bonne installation. Que cela soit en ventral ou au dos, le portage est un apprentissage.

Votre pratique évolue comme évolue votre bébé, pour Tisser les Liens de la Parentalité.

 

Samedi, j'ai retrouvé Émilie et son petit bout pour un second atelier. Lors de notre première rencontre Matisse avait quelques semaines et ils avaient pu ensemble découvrir le portage grace au sling et à l'écharpe. Quelques semaines plus tard, les revoici pour de nouvelles aventures portage. En préformé, en écharpe et surtout l'étape de passage au dos.

Après quelques essais hésitants, les gestes commencent à être plus confiants. Les repères s'installent pour une pratique en autonomie à la maison.

La régularité des essais et la persévérance seront de rigueur dans les prochains jours afin de laisser place à la confiance en soi. Permettant à ce petit porté de comprendre ce qu'on attend de lui dans ce nouvel ''exercice'' et à sa maman de s''approprier la gestuelle.

 

Si vous aussi vous sentez que votre mode de portage actuel n’est plus en adéquation avec vos besoins ou si vous recherchez un mode portage pour le dos, réservez votre accompagnement.

Écrire commentaire

Commentaires: 0